Tutoriels

Apprendre à dessiner des caricatures

La caricature est l'une des formes de dessin les plus populaires. Si vous pensez que ce style de dessin est relativement nouveau, il ne l'est pas. Ce style de dessin existe déjà depuis des lustres. En fait, même Leonardi Da Vinci l'a utilisé ! Donc, si vous voulez apprendre à dessiner des caricatures, voici les bases que vous devez connaître.

Pour commencer

Il s'agit essentiellement de portraits qui déforment ou exagèrent l'essence d'une personne ou d'une chose. Il s'agit de créer une ressemblance visuelle ou une description très facile et identifiable d'un sujet en utilisant l'exagération et la simplification excessive de diverses caractéristiques. Ces caractéristiques peuvent être flatteuses, insultantes ou les deux. Il peut également avoir un but politique intense ou être simplement dessiné pour le simple divertissement. Une chose est évidente : la caricature est une forme d'art très personnalisée.

Un sens supérieur de l'observation

Comme il est très personnalisé, vous devez d'abord observer attentivement le sujet que vous allez dessiner. S'il s'agit d'une personne, déterminez alors quelles sont ses caractéristiques très reconnaissables. Recherchez l'évidence. La partie observation du dessin d'une caricature est la clé du succès de l'ensemble de l'œuvre. Vous ne pouvez pas vous fier à un modèle pour dessiner une caricature. Les gens ont des caractéristiques différentes, c'est pourquoi il n'est pas conseillé d'appliquer un modèle pour tous vos sujets.

Par exemple, votre père a peut-être un grand nez ; les nez sont des caractéristiques assez populaires qui sont utilisées avec exagération. Choisissez les caractéristiques qui rendraient votre sujet très reconnaissable.

Ne le confondez pas avec un portrait

Une chose à laquelle il faut faire attention, c'est de mélanger un portrait et une caricature. N'oubliez pas que ces deux éléments sont différents. Les caricatures sont généralement des représentations en dessin animé des sujets dessinés. Cependant, un portrait est une vue très réaliste d'un sujet. Dès que vous commencez à apprendre à les dessiner, vous voudrez vous exercer avec des personnes que vous connaissez personnellement ou dont vous êtes proche. Vous devez également avoir une compréhension suffisante de la mise en page de base des visages humains. Vous pouvez aussi utiliser diverses techniques, comme le raccourcissement et les proportions. Différentes techniques de dessin sont encore applicables dans ce style.

Observez votre sujet

Vous devez voir votre sujet à 360 degrés. Cela signifie que vous devez le voir sous différents angles et dans différentes situations. Cela est considéré comme le meilleur moyen pour vous d'avoir une vision globale de sa personnalité. Vous devez également trouver des caractéristiques que vous pouvez minimiser, plutôt qu'exagérer. On n'exagère pas toutes les caractéristiques en les rendant plus grandes. Parfois, il suffit de les rendre très petites pour atteindre l'exagération. Par exemple, si vous dessinez une personne qui a une petite bouche, vous pouvez exagérer en rendant sa bouche encore plus petite que d'habitude. C'est un peu comme l'exagération inversée.

Trouvez des caractéristiques à rendre muettes !

L'atténuation de certains traits est une autre technique qui permet à votre dessin d'avoir un aspect plus caricatural. Par exemple, les cheveux sont généralement atténués, car vous ne voudriez pas vraiment en dessiner chaque mèche en caricature. Cela minimise l'aspect portrait de votre dessin.

La bonne façon d'exagérer

Enfin et surtout, il faut exagérer. Mais n'en faites pas trop. N'exagérez pas les caractéristiques qui ne sont pas si reconnaissables dans la vie réelle. Par exemple, si votre sujet n'a pas un gros nez, ne le dessinez pas avec un gros nez. Essayez de vous concentrer sur des caractéristiques qui pourraient être exagérées sans rendre votre sujet méconnaissable.